Le bois tropical
Origine et aspect :
Plusieurs raisons nous ont amenés à sélectionner le Bossé pour réaliser nos portails : en premier lieu ses qualités en extérieur :
- durabilité.
- stabilité.
D'une couleur brun-rosé qui permet de le teinter plus facilement, il peut aussi être mis en œuvre sans produit de finition il prend alors une couleur gris clair dans le temps. Le Bossé que nous utilisons provient du Gabon et bénéficie soit de la certification FSC (Forest Stewardship Council) soit O.L.B (Origine Légale Controlée) , ces deux origines garantissant une gestion durable des forêts.
Notre point de vue sur l'utilisation du bois tropical :
A ce sujet il faut dire les choses telles quelles sont et sans tomber dans le discours facile que nous rabâche les médias ou ceux qui ont des intérêts à exploiter la misère. Bien entendu il faut gérer les forêts c'est une évidence, comment ? :
- Inventorier la forêt.
- Ne prélever que les arbres matures.
- Replanter et accompagner les pays producteurs dans la gestion de leurs forêts.
C'est ce que fait la profession par le biais de FSC en aidant les autochtones dans la construction d'école, d'hôpitaux, de routes, c'est la seule corporation qui participe de cette manière à la survie de la forêt, contrairement aux industries du coton, du soja, de l'huile de palme ou encore du cacao qui rasent la forêt pour ces cultures, ce qui à pour effet de faire progresser le désert, le tout au détriment des populations locales.
Non ! Utiliser du bois tropical n'est pas criminel quand cela est fait dans le respect des règles que nous venons de citer, bien au contraire c'est participer à l'amélioration des conditions de vie des populations.
Ce qui est certain , si la forêt par son exploitation nourrit ses habitants ceux ci en prendront soin, sinon ils cèderont aux chants des industriels des cultures intensives qui ont les effets que tout le monde connait.
Utiliser le bois Tropical avec rigueur c'est sauver la forêt et ceux qui l'habitent.