Traitement du bois THT : Ecologie et performance

Traitement du bois Haute Température (THT) :

Ce traitement du bois baptisé Duramen® est un concept écologique exclusif développé par Jouen frères.


Four TCBLe bois est le seul matériau naturellement renouvelable et capable de stocker le dioxyde de carbone (un mètre cube bois stocke une tonne de CO2).

Pourquoi le THT sous vapeur d’eau haute pression ? Dans quel but ?

Peu énergivore, cette technologie valorise et durabilise les bois locaux comme le frêne, le peuplier, le pin maritime et l’épicéa.

Cela permet de remplacer les bois tropicaux par les bois de nos forets proches, favorisant ainsi l’économie locale tout en obtenant un bilan carbone favorable pour chaque produit.

De ce fait, notre activité de fabrication de portails bois a un impact quasi nul sur l’environnement.

Ce processus est 100% écologique et ne demande aucun produit chimique.

Comment procédons-nous ?

En investissant dans un outil technologique de dernière génération, nous chauffons nos bois sous vapeur d’eau haute pression sur une durée qui varie de 26 à 48 heures selon les essences. Le bois va être «lessivé» de ses résines et tanin, sa cellulose et hémicellulose sont « cristallisés » et donne au bois une couleur chaude et tendance au ton miel (dans la masse). En conséquence, nos bois Duramen résisteront aux attaques d’insectes xylophages et aux développements de champignons lignivores tout en obtenant de hautes qualités hydrophobes ce qui les rendent plus stables dimensionnellement.

Un bois Duramen est-il plus résistant qu’un autre ?

Maitriser le taux d’humidité (hygrométrie) restant dans le bois après la chauffe lui permet de conserver une résistance mécanique élevée de 70%(bien supérieur à tous les autres process existants). Nos bois Duramen deviennent, grâce à leur durabilité de classe 2 (15 à 25ans) et leur classe d’emploi 3A , identiques à du Pin Douglas ou un Red Cedar.

Qu’en est-il de nos finitions couleurs ?

Rubio, protège et colore le bois en une seule couche
Pour aller au bout de notre démarche écologique nous avons opté pour des finitions couleurs à base d’huiles et de pigments naturelles Rubio.

La qualité de ces finitions sont remarquables grâce à une liaison moléculaire unique sur le marché des saturateurs qui en seule couche du produit vous garantit une tenue parfaite. (www.rubiomonocoat.fr).

Le bois demande-t-il davantage d’entretien que l’aluminium ou le PVC ?

Non, car grâce à la qualité hydrophobe du bois Duramen il peut se laver à l’aide d’une éponge et de l’eau. Fini de poncer…

Pour un portail avec finition couleur, pulvérisez le savon spray Rubio et procédez de manière identique. Bannissez dès lors toutes peintures ou lasures filmogènes car elles étouffent le bois et préférez-lui un saturateur ou une huile qui le laissera vivre sans pour autant le fragiliser.

Contact

Jouen Frères
Eric Troxler
ZAC des Pâtis
56910 Saint Nicolas du Tertre
France
Tél. : 02 97 93 78 00
Fax : 02 97 93 78 03